Nicolas Grillet

Intégrateur Web

Télécharger mon CV Contactez moi

Adobe // La mort de Flash est annoncée

nicoss01 - 17/11/2011

Après avoir annoncé que la version Mobile de Flash allait être arrêté, pour laisser place à AIR, Adobe va plus loin en libérant tout simplement le SDK Flex.

Il y a quelques semaines, Adobe, annonçait que la version mobile de Flash allait être abandonné pour laisser place à Air.
Déjà après cette annonce, de nombreuses personnes ont commencé à dire que Flash était près de la porte de sortie, mais d’autres éléments confirme cette hypothèse.

En effet Adobe vient d’annoncer qu’il « libérait » le SDK Flex et qu’il serait maintenant géré par la fondation Apache et c’est une annonce de taille.

Pour rappel, le flex permet de réaliser des applications RIA Flash ou Air très évoluées.

Adobe a aussi commencé à proposer dans son lab (labs.adobe.com), des projet permettant de convertir des fichiers Flash en HTML5 :

Ce sont quelques exemples du fait que même Adobe pense que le passage de Flash à HTML5 est inévitable, d’ailleurs dans ce document http://blogs.adobe.com/flex/2011/11/your-questions-about-flex.html, on peut lire très clairement qu’Adobe voit plus d’avenir à HTML5 qu’à Flash :

In the long-term, we believe HTML5 will be the best technology for enterprise application development

Donc mon conseil est de vous préparer à l’arrivée de l’HTML5 plus rapidement que prévu, car Adobe semble suivre la voie ouverte par Microsoft lors de l’annonce de la dernière version de leur technologie Silverlight (cf: http://www.journaldunet.com/developpeur/technos-net/arret-du-developpement-de-silverlight-1111.shtml)

Pensez à prendre une formation, car l’HTML5 c’est l’avenir !

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Laisser un commentaire

Copyright Nicolas Grillet